En 2025, l’ensemble des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) célèbrent les 20 ans de la loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Pour marquer cet anniversaire, la MDPH des Ardennes organise sa toute première Journée Portes Ouvertes et invite le grand public à découvrir ses missions, ses locaux et ses partenaires.
Une journée d’information…
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, le grand public pourra visiter la MDPH, guidé par des agents, afin de mieux comprendre son organisation et ses missions.
26 associations et établissements médico-sociaux partenaires seront présents pour rencontrer les visiteurs et présenter leurs actions et dispositifs d’accompagnement. Parmi eux, la Direction de l’Insertion et du Retour à l’emploi du CD08 proposera un stand sur les contrats aidés permettant de faciliter l’insertion professionnelle, l’UGECAM présentera ses dispositifs adultes (DEA/SAMSAH-SAVS/ESPO-UERO) et enfants (CRME/SESSAD).
Les associations telles que OnDitCap, Ardennes Endométriose, Vers l’Autonomie du Sujet (CAES, CMPP, CAMSP), TéCap21, APEDYS08, la Ligue contre le cancer et établissements comme la Recyclerie, CAP Emploi, France Travail et bien d’autres seront présents pour échanger avec le public à propos de leurs missions et actions.
La journée s’adresse au grand public, aux usagers de la MDPH, à leurs proches et aidants, aux professionnels du secteur, ainsi qu’aux référents handicap des entreprises du territoire.
Et d’échanges
En organisant cet événement, la MDPH des Ardennes souhaite faire découvrir à ses usagers son organisation de l’intérieur, tout en favorisant les échanges avec le grand public et ses partenaires.
Cette Journée Portes Ouvertes représente une opportunité unique de découvrir en détail les missions de la MDPH, le guichet unique des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
La MDPH, en chiffres :
• 11 177 personnes ont contacté la MDPH en 2024,
• 28 976 personnes ont eu au minimum un droit ouvert à la MDPH en 2024,
• 2 085 droits à un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) et 16 049 droits RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) ouverts en 2024 et participation à 11 manifestations organisées par les partenaires.
Informations pratiques
• Jeudi 24 avril - de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Maison Départementale des Personnes Handicapées
55 avenue Charles de Gaulle, 08000 Charleville-Mézières