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Demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Dernière mise à jour le
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L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) s'adresse aux personnes âgées résidant en France qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences
du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental.

Il s'agit d'une prestation attribuée sur demande et versée par le Conseil départemental, destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas, etc.).

Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.

Depuis le 1er janvier 2023, les demandes d’aides concernant l’Aide Personnalisée à l’Autonomie à domicile se font via un nouveau formulaire à compléter.

Par ailleurs, il est possible (non obligatoire) de joindre à votre demande un certificat médical, dont vous trouverez un modèle à compléter.

Les demandes d'APA en établissement s'effectuent quant à elle via un formulaire spécifique.

Vous pouvez également obtenir votre dossier de demande :

  • Dans les services du Conseil départemental auprès des Maisons des Solidarités
  • Dans les Mairies ou les Centres Communaux d’Action Sociale,

Besoin d'aide ?

Direction des Solidarités  - 13 Place Winston Churchill - 08000 Charleville-Mézières - Tel : 03 24 59 61 59