Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour les particuliers

Dernière mise à jour le
Partager sur

Le Fonds de Solidarité Logement a pour objectif d'aider les particuliers à accéder ou se maintenir dans un logement adapté grâce à un accompagnement et/ou une aide financière.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL), qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut accorder des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses liées à leur logement. Depuis la loi du 13 août 2004, le Département assure son pilotage. Il en élabore le règlement et veille à son application sur le territoire des Ardennes.

Le règlement du FSL définit les conditions d’octroi de ces aides financières et mesures d’accompagnement social à destination des personnes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans leur logement. 

Il vise à garantir, sur l’ensemble du territoire ardennais, un traitement équitable des demandes ainsi qu’un large partenariat avec les acteurs du secteur public et privé impliqués dans l’action en faveur du logement : villes, bailleurs, CCAS, CAF, associations…

Consulter le réglement du FSL

De quels types d’aides s’agit-il ?

Le FSL accorde différents types d'aides financières pour les ménages avec des ressources modestes :

Qui peut en bénéficier ?

Tout Ardennais éprouvant des difficultés à accéder à un premier logement ou à se maintenir dans un logement selon la situation globale.

Pour cela, un rapport détaillé est établi par un travailleur social puis la demande est présentée devant une commission qui prendra la décision d'accorder ou de refuser l'aide.

Comment faire sa demande ?

1) Prendre rendez-vous avec son référent social ou un professionnel auprès de sa Maison des Solidarités

2) Réunir les justificatifs de ressources, de charges et d’endettement pour préparer ce rendez-vous qui permettra de remplir le formulaire unique de demande avec le travailleur social

A qui m'adresser ?

Pour plus de renseignements, contacter votre Maison des Solidarités