Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Aménagement du site des Vieilles-Forges : conforter un potentiel touristique majeur

Dernière mise à jour le
Partager sur

Le Conseil départemental des Ardennes ambitionne de faire du lac des Vieilles-Forges une véritable station touristique encore plus attractive, grâce à des nouveaux services et des équipements de loisirs et sportifs plus modernes et plus proches des besoins du public. Fort de ses 420.000 visiteurs annuels, il s’agit là d’un des sites les plus fréquentés des Ardennes. le projet du CD08 tient compte de cet aspect et prévoit un développement raisonné du lieu tout en préservant son identité naturelle, chère aux touristes et aux usagers ardennais.

Catamaran sur le lac des Vieilles-Forges
Elfy park au lac des Vieilles-Forges
Plage du lac des Vieilles-Forges

Au cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes, à 30 km au nord de Charleville-Mézières, le site des Vieilles-Forges se compose d’un ensemble forestier de 1 000 ha et d’un lac de 150 ha (réserve d'eau permettant à la centrale hydroélectrique de Revin de produire de l'énergie). C'est la destination idéale pour s’offrir un moment de détente et se ressourcer dans un environnement grandiose où la forêt est omniprésente. Sur place, le site est propice à la pratique de nombreuses activités sportives aussi bien nautiques (voile, paddle, canoë, kayak, aviron, pêche…) que terrestres (course d’orientation, VTT, sports collectifs et de raquettes, activités équestres, parcours dans les arbres…). Il est également prisé de tous les passionnés de nature qui viennent y découvrir la richesse de la biodiversité locale.

Chaque année au printemps et pendant l’été, le Conseil départemental organise aux Vieilles-Forges des stages sportifs réunissant près d’un millier de jeunes qui profitent d’activités sur l’eau et sur terre adaptées à leur rythme et à leur âge. Le CD08 assure également pendant la saison estivale la surveillance de la baignade le long des 250 mètres de plage et propose de nombreuses animations sportives et culturelles sur l’eau et tout autour de la plage. Par ailleurs, le Centre de Congrès géré par le Conseil départemental, le seul lieu de séminaire dans les Ardennes, permet la tenue de manifestations sportives et culturelles d’ampleur tout au long de l’année. L’ambition affirmée du CD08 est de rendre la station touristique des Vieilles-Forges encore plus attractive. Les travaux qui vont être réalisés permettront de booster davantage la fréquentation touristique, pendant la période estivale mais aussi tout au long de l’année, notamment en élargissant le profil d’usagers : sportifs, seniors, personnes à mobilité réduite… L’objectif est de compléter l’offre de services existante, et de faire évoluer les équipements sportifs et de loisirs pour les rendre plus modernes et plus proches des besoins du public, sans pour autant dénaturer le site.

La concertation au cœur du projet

Des enquêtes, au travers d’ateliers et de questionnaires, ont été effectuées cet été par des agents du CD08, qui sont allés au contact direct des usagers et des touristes. Les échanges ont permis de mesurer le  niveau de satisfaction et surtout, les attentes. La participation des usagers est placée également au cœur de la démarche, laquelle intègre aussi des phases d’observation des comportements sur site. Enfin, de nombreux entretiens se sont déroulés avec tous les acteurs concernés par l'évolution du site. Les échanges vont se poursuivre tout au long du projet.

Les axes prioritaires du projet

Le développement de l’attractivité du site en toutes saisons, au travers un réaménageant les espaces publics :

  • Réorganiser la composition, la complémentarité et la visibilité des espaces tout en veillant à l’intégration paysagère et naturelle (espace multifonctionnel, plage verte, plage surveillée, espace loisirs et zone de restauration …),
  • Proposer de nouveaux équipements et services répondant aux besoins actuels des différents profils d’usagers (famille, séniors, sportifs, PMR, etc.).

La sécurisation du site pour les piétons et cyclistes :

  • Repenser la circulation routière le long de la doute départementale et la dissocier des zones de circulation piétonnes,
  • Créer un cheminement de promenade sur tout le site dédié aux modes doux (piétons, cyclotouristes…)

L’amélioration de l’offre de stationnement :

  • Augmenter la capacité de stationnement pour mieux répondre aux pics d’affluence.
  • Veiller à l’intégration naturel de ces nouveaux équipements (désimperméabilisation, couvert arboré…)

Au cours du 1er semestre 2024, le Conseil départemental va lancer le recrutement d'un maître d'œuvre. Celui-ci sera chargé d'étudier le projet définitif et de lancer les procédures réglementaires préalables au lancement des travaux.

Plan d'aménagement du Lac des Vieilles-Forges