Chaque année au mois de juin, le Service Prévention, sports et loisirs du Conseil départemental organise une course d'orientation urbaine : l'Ardenn'Orientation. Objectif de cette manifestation ouverte à tous : faire découvrir une ville du département tout en s'amusant.
Il s'agit d'une grande course d’orientation à vivre en famille ou entre amis mêlant balade culturelle et défis sportifs, pauses gourmandes et esprit festif, toujours dans une commune différente. Cette manifestation est organisée avec l’appui du comité départemental de course d’orientation. Chaque année partez à la découverte d'une nouvelle ville ardennaise !
Les objectifs de l'Ardenn'Orientation
- Boucler le plus rapidement possible, en équipe de 2 ou équipe « Famille » (6 personnes maximum), un parcours tracé dans la ville, en choisissant son itinéraire pour relier des balises, et en participant à des épreuves, sportives, culturelles, gastronomiques (dégustations produits locaux) et festifs disséminées sur la commune.
- Se surpasser bien sûr, mais aussi rassembler, partager, apprécier... Outre l’objectif sportif de l’épreuve, qui requiert esprit d’équipe, prise d’initiative et dépassement de soi, l’Ardenn’Orientation à également une visée citoyenne.
Favoriser les liens intergénérationnels !
L’Ardenn’Orientation, c’est l’occasion d’établir des rapports privilégiés entre différents publics, en mettant en avant la richesse qu’apportent la mixité des habitants et la mixité hommes-femmes ainsi que la relation Adulte-Enfant. C’est l’occasion de provoquer la rencontre entre des habitants issus de différents quartiers, des adhérents d’associations, des pratiquants de diverses disciplines sportives.
C’est aussi le moyen de faire émerger l’idée que la différence peut être complémentaire au sein de l’équipe.
Découvrir la ville
Enfin, il s’agit, au travers d’épreuves originales, de porter un autre regard sur la cité, de voir la ville au travers de prismes différents, celui du plaisir et non de la contrainte, celui de l’harmonie et non de la tension, celui aussi de la beauté des lieux et non de l’utilitarisme. C’est donc un moyen pour les participants de découvrir ou redécouvrir les communes des Ardennes, car la course les conduit toujours vers de nombreux lieux, disséminés sur le territoire communal, souvent méconnus, parfois étonnants.