Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Créer une Maison d'Assistants Maternels (MAM)

Dernière mise à jour le
Partager sur

Alternative à l’accueil en crèche ou à la garde à domicile, les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) regroupent plusieurs assistants maternels en un même lieu pour accueillir des enfants de 0 à 6 ans.

Composées de 2 à 4 assistants maternels, les Maisons d'Assistants Maternels peuvent accueillir jusqu'à 16 enfants dans un local spécifiquement dédié à la petite enfance.
Pour les tout-petits, ce nouveau mode d’accueil est bénéfique puisqu’il favorise leur socialisation et les prépare à leur entrée en école maternelle.

À noter que même si les Maisons d'Assistants Maternels sont constituées en association, chaque assistant maternel conserve son statut et gère son contrat avec les parents-employeurs.

Pour les parents, les Maisons d'Assistants Maternels permettent une meilleure flexibilité d'accueil, grâce à une amplitude horaire élargie.

Exercer en Maison d’Assistants Maternels

La loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création d’une MAM permet aux assistants maternels de se regrouper dans un même lieu et hors de leur domicile pour accueillir des enfants. Cette modalité d’exercice permet à deux assistants maternels minimum et jusqu’à quatre de se regrouper dans un même local. Chaque assistant maternel peut accueillir quatre enfants maximum simultanément. Les conditions d’accueil détermineront le nombre d’enfants pouvant être accueillis. Les MAM relèvent de la règlementation des assistants maternels (critères d’agrément, capacité d’accueil, formation, contrôle).
Le service de PMI et la CAF vous accompagneront tout au long de vos démarches. La demande d’agrément sera évaluée par la PMI.