Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Devenir assistante maternelle

Dernière mise à jour le
Partager sur

La petite enfance et l’éveil des tout-petits vous passionnent et vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez comment devenir assistant maternel avec le Conseil départemental des Ardennes.

Un(e) assistant(e) maternel(le), c’est quoi ?

L’assistant maternel est une personne rémunérée pour accueillir des enfants soit à son domicile soit dans un Maison des Assistants maternels (MAM) . Les enfants sont généralement âgés de moins de 6 ans et sont accueillis à la demande de leurs parents.

L’assistant maternel est habilité à exercer uniquement après avoir obtenu un agrément, délivré par le Président du Département.  
Cet agrément est obtenu après évaluation du service de PMI, sur les conditions d’accueil et les compétences requises.

Vous souhaitez devenir assistant(e) materne(le) ?

Dans le but de vous donner toutes les informations nécessaires avant de déposer votre candidature, le service Protection Maternelle et Infantile vous propose d’assister à une réunion d’information. 
Vous serez informé sur les conditions requises pour obtenir l’agrément : Maîtrise orale et écrite de la langue française, capacité de communication et de dialogue, conditions de logement… mais également sur le rôle et les responsabilités de l’assistant maternel.
Le dossier de demande d’agrément vous sera remis à l’issue de la réunion.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Il vous suffit de compléter le formulaire en bas de page ou de déposer votre candidature en appelant le : 03.24.59.61.67. Une invitation vous sera transmise par mail.

Comment obtenir l’agrément ?

Le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental dispose d’un délai légal de 3 mois (à compter de la date de réception du dossier complet) pour évaluer votre demande d’agrément et vous rendre réponse :

  1. Envoi du dossier complet à la PMI
  2. Evaluation de la demande d’agrément avec une (ou plusieurs visites) réalisées à votre domicile par une puéricultrice ou une infirmière de la PMI afin d’évaluer les conditions d’accueil ainsi que vos capacités éducatives
  3. Une réponse écrite vous sera transmise accompagnée d’une attestation d’agrément sur laquelle il sera mentionné le nombre d’enfants que vous serez autorisé à accueillir simultanément, ainsi que leur âge.

Vous avez obtenu l’agrément ?

Sachez que tout assistant maternel a l’obligation de suivre une formation d'une durée minimale de 120 heures :

  • 80h avant l’accueil d’un premier enfant
  • 40h dans les trois ans suivant le premier accueil

Vous devrez ensuite passer l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (votre agrément sera renouvelé pour 10 ans au lieu de 5 si vous réussissez ces épreuves)
 

Inscription à la réunion d'informations sur le métier d'assistant maternel

Adresse postale *

Ce site est protégé par reCaptcha et la politique de confidentialité et les termes de service de Google s'appliquent.