Le Campus universitaire du Moulin Leblanc, ouvert en septembre 2019, a été réalisé par le Syndicat Mixte du Moulin Leblanc, dont fait partie le Conseil départemental des Ardennes.
L’aménagement de cet équipement a nécessité deux années de travaux de grande ampleur et coûté au total 20 millions €. Le Département, qui place l'éducation au cœur de ses préoccupations, a participé à cette opération à hauteur de 3 millions €.
Sup Ardenne, c’est son nom, s’organise autour de 3 départements d’enseignement qui dépendent de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) : l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) et l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS). Une Maison du Campus -espace de vie et de rencontre dédié aux étudiants- ainsi que le pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie complètent l’ensemble.
Rendre le département attractif pour les étudiants
Grâce à l’installation de ce campus universitaire, les Ardennes disposent d’un équipement attractif pour les étudiants et favorisant les liens entre formation, entreprise, recherche et innovation.