Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Je suis assistante maternelle

Dernière mise à jour le
Partager sur

L’agrément qui vous a été délivré par le Conseil Départemental fait de vous un(e) professionnel(le) de la Petite Enfance. Cela implique des droits, mais aussi des devoirs.
Votre métier a un cadre légal défini par la Convention Collective (n°3239). Il est primordial de respecter ce cadre, en effet, il permet d’éviter de nombreux litiges ou abus. Vous y trouverez les informations sur vos droits (travail, prévoyance, incapacité/invalidité) pour vous permettre d’établir, avec vos futurs employeurs, le contrat de travail et le contrat d’accueil.

La réglementation

L’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles a modifié et remplacé certains articles du Code de l’Action Sociale et des Familles (L 421-4, L 421-4-1 et L 214-7, L 262-9).

Ainsi, un assistant maternel peut dorénavant :

  • accueillir 4 enfants maximum au titre de son agrément,
  • avoir sous sa responsabilité exclusive au maximum 6 enfants de moins de 11 ans dont au maximum 4 âgés de moins de 3 ans.

Ils peut également, sous réserve de l’accord préalable du Département déroger au nombre d’enfants sous sa responsabilité exclusive sous certaines conditions. :

  • accueils répondant aux critères de « besoins spécifiques »
    • accueil de fratries,
    • remplacement d’un collègue absent
    • l’accueil d’un enfant porteur de handicap,
  • De manière exceptionnelle
    • En dépannage d’assistant maternel indisponible
    • Occasionnel pour des enfants dont les parents sont dans des dispositifs d’insertion professionnelle et demandeurs d’emploi
  • De manière ponctuelle (besoin imprévisibles et temporaires)
    • Ecole fermée, remplacement de collègue momentanément indisponible
    • Vacances scolaires

Le contrat de travail

Un contrat de travail écrit est obligatoire pour chaque enfant accueilli. Il doit préciser :

  • La durée de garde et les horaires
  • La rémunération de l'assistant maternel (le salaire et les indemnités diverses)
  • Les conditions particulières de l'accueil (période d'essai, prise des congés) 

Le site PAJEMPLOI propose des modèles de contrats de travail et des informations sur les tarifs en vigueur.

Toute embauche doit être déclarée sur le site  www.pajemploi.urssaf.fr qui établira le bulletin de paie de l'assistant maternel au vu des déclarations des parents-employeurs. Ce site établit votre bulletin de paie à l’aide des déclarations mensuelles de votre employeur.
Si vous avez besoin d'aide dans la rédaction du contrat de travail, vous pouvez rencontrer une animatrice dans l'un des Relais Petite Enfance (RPE) des Ardennes pour les secteurs qui en sont pourvus. Elles peuvent vous donner gratuitement des conseils et des informations sur ce mode d'accueil, sur les démarches à effectuer et sur les aides auxquelles les parents employeurs peuvent prétendre. Si votre secteur n’est pas pourvu en RPE les éducatrices de jeunes enfants et le service Unité mode de Garde seront à votre écoute.

Le contrat d'accueil

Afin de clarifier et respecter les différents aspects de la prise en charge quotidienne de l'enfant, il est fortement conseillé d'établir un contrat d'accueil. Ce document sert de base d'échanges entre les parents et l'assistant maternel, notamment, en ce qui concerne les habitudes et les rythmes de l'enfant. Il précise également le rôle de chacun pour lui permettre d'évoluer dans un cadre cohérent. Il est nécessaire qu'il soit actualisé ou enrichi en fonction de l’âge ou/et du développement de l’enfant. 

L’accompagnement personnalisé

Pour la gestion administrative de votre dossier, vous pouvez contacter la référente de votre secteur à l’Unité Mode de Garde du service de Protection Maternelle et Infantile. Ses coordonnées figurent sur les courriers qui vous sont adressés. Toute  demande de modifications de votre agrément, des fiches de mouvement, des plannings d’accueil hebdomadaires, changement de situation doivent être communiquée à l'unité mode de garde. Il est à noter que les demandes de modification de votre agrément doivent être signées de votre main. 

Le guide de référence sécurité, hygiène et confort est consultable et téléchargeable afin de vous aider au quotidien dans la prise en charge des enfants que vous accueillez.

Une éducatrice de jeunes enfants (cf cartographie des permanences) vous accompagne dans la prise en charge des enfants accueillis (sécurité, rythme de l’enfant, difficultés d’adaptation, alimentation, éveil, psychomotricité…). Des actions collectives vous sont proposées sur les territoires pour permettre à l’enfant accueilli de se socialiser, d’évoluer dans un autre cadre que celui de votre domicile, cela vous permet également d’échanger avec d’autres professionnelles dans un cadre convivial et de rompre l’isolement dans lequel vous vous trouvez parfois.

Formation obligatoire

Une fois l’agrément délivré, vous devez effectuer 120 heures de formation obligatoire. L’Unité Mode de Garde vous convoquera aux modules correspondants. Pour toute question, vous pouvez contacter le 03.24.36.63.32.

Pour élargir votre horizon dans le domaine de la petite enfance :

  • vous cotisez pour bénéficier de formation continue – le DIF (Droit Individuel à la Formation). Pour tout renseignement, rapprochez-vous du l’IRCEM et du FONGECIF
  • modalités de passage de l’intégralité du diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (en VAE ou en candidat libre) : contacter l’Inspection Académique de Reims