Pour les collégiens, le Département s'engage jusque dans l'assiette. Pour cela, il emploie les cuisiniers, seconds de cuisine et agents polyvalents qui concoctent chaque année plus d'un million de repas dans les restaurants scolaires du territoire.
Le Conseil départemental est engagé dans une démarche de valorisation des produits locaux et des circuits-courts, en faveur d’une alimentation saine. Plusieurs projets sont menés dans ce sens : Projet Alimentaire Territorial (PAT), légumeries collectives, charte pour une restauration durable et savoureuse.
La charte de restauration
La Charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse est un document de référence qui rappelle les règles, présente les outils et fixe les objectifs sur 8 thématiques :
- La sécurité alimentaire,
- La santé par la nutrition,
- La qualité du service,
- Le personnel de restauration,
- L’approvisionnement durable et la qualité des produits,
- L’éducation au goût,
- Le développement durable,
- Le suivi de la qualité
2 légumeries départementales
Destinée à approvisionner les établissements scolaires à proximité en légumes frais et de saison, la première légumerie collective a été inaugurée en septembre 2019 dans les locaux du collège Le Lac de Sedan. Le principe ? Les légumes sont lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés et consommés en restauration collective. Plus de 40 tonnes de fruits et légumes, dont un quart de produits locaux, y ont été traitées au cours de l’année scolaire 2023/2024. Outre les avantages évidents sur le plan de la nutrition (des produits frais et savoureux), l’un des effets attendus est de permettre aux équipes de cuisine de consacrer davantage de temps à leur cœur de métier, améliorant de ce fait la qualité des repas servis aux élèves.
La légumerie de Sedan approvisionne 12 collèges :
- Le Lac, Nassau et Turenne à Sedan,
- Jules-Leroux à Villers-Semeuse,
- Pasteur à Vrigne-aux-Bois
- Scamaroni, Salengro et Rimbaud à Charleville-Mézières
- Marie-Hélène Cardot à Douzy
- Val de Meuse à Nouvion-sur-Meuse
- Jeanne Mélin à Carignan
- Raucourt
Une seconde légumerie est en service au collège Eva Thomé d’Attigny. Elle a vocation à suivre le même développement et sera progressivement amenée à alimenter les établissements du Sud-Ardennes.
Développer le goût & favoriser les circuits courts
Pour développer le goût des collégiens, faire découvrir les produits locaux et valoriser les savoir-faire ardennais, le Département organise régulièrement des animations dans les restaurants scolaires.
Ainsi, les opérations « Bien manger, bien bouger et bien s’informer » proposées aux élèves de 6e des collèges par les équipes du CD08 intègrent un volet éducation au goût.
Le Département travaille par ailleurs en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture, pour faciliter l’approvisionnement des collèges en produits locaux. Une association « Filières des Ardennes » a été créée pour rassembler divers producteurs ardennais et permettre ainsi de proposer un catalogue complet « circuits courts » aux cuisiniers.