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La scolarisation d'un enfant en situation de handicap

Dernière mise à jour le
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La loi 2005-102 renforce le droit des élèves handicapés à la scolarisation en milieu ordinaire au plus près de leur domicile. Lorsque celle-ci n’est pas adaptée, la prise en charge éducative peut être assurée par un établissement médico-social. Dans tous les cas, les parents sont associés à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de l’élaboration du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Différents types d'orientations sont possibles : 

  • En milieu ordinaire : Accompagnement humain (accompagnant d'élève en situation de handicap), matériel pédagogique adapté, etc...
  • En milieu ordinaire avec dispositif adapté : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire [ULIS) au sein d'une école primaire, d'un collège ou d'un lycée, d'un lycée technique. Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD)
  • En établissement médico-social : Institut Médico Éducatif, Institut Médico Professionnel, Établissements pour enfants handicapés moteurs... Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique). 

Pour plus d'information, rendez-vous sur :

Le site internet de la MDPH