Le musée Guerre et Paix est un musée du Conseil départemental, situé à Novion-Porcien, à mi-chemin entre Reims et Charleville-Mézières. Grâce à plus de 14 000 objets de collection exposés, le Musée Guerre et Paix présente un siècle d’Histoire de 1850 à 1950. L’exposition permanente aborde ainsi la Guerre de 1870-71, la Première et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les périodes de paix.
Les Ardennes françaises doivent à leur situation géographique frontalière d’être non seulement une grande terre d’Histoire, mais aussi le témoin des relations franco-allemandes et de la réconciliation européenne.
Unique par son propos, le Musée Guerre et Paix évoque les trois conflits contemporains qui ont marqué la France, l’Allemagne, l’Europe et le monde : la guerre de 1870-71, la Première et la Seconde Guerre mondiale.
À travers des expositions d'objets, de véhicules militaires, de documents d'époque et de reconstitutions, le musée raconte l'histoire des soldats et des civils qui ont vécu ces guerres, mais aussi les espoirs qu’ont suscité les périodes de paix.
À la fois lieu de mémoire et centre d'apprentissage et de réflexion, le Musée Guerre et Paix propose des expositions riches et variées ainsi que des programmes éducatifs et des ressources interactives. Il joue un rôle crucial dans la compréhension et la commémoration des conflits, tout en promouvant activement la paix et la réconciliation des peuples.
Que vous soyez passionné d'Histoire ou simplement curieux, une visite au Musée Guerre et Paix promet d'être une expérience enrichissante et mémorable.
Un panorama de l’Histoire
Le musée présente plus de 15 000 objets, civils et militaires. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs, dont un parcours enfant réalisé avec les éditions Quelle Histoire ©, le Musée dresse un panorama complet de ce long siècle d’histoire. Il aide les visiteurs, petits et grands, à appréhender ces périodes tumultueuses, et offre des clefs de compréhension sur le monde d’aujourd’hui.
Un enrichissement constant des collections
Le Musée Guerre et Paix conserve dans ses réserves près de 60 000 objets qui permettent de réaliser des expositions temporaires et des prêts à d’autres institutions. L’équipe du Pôle Collections veille constamment à enrichir ces collections pour présenter de nouvelles pièces aux visiteurs et renouveler son parcours de visite.
En tant que collégien, l’entrée au musée Guerre et Paix est gratuite !
Pour ton plaisir, et pour ta culture !
Le musée Guerre et Paix, à Novion-Porcien, te propose un parcours sur l’histoire de 1852 à 1945, depuis l’avènement de Napoléon III en France jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré aux trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.
Pour te donner déjà un aperçu des collections et de la scénographie, le CD08 t’invite à faire la visite virtuelle :