L'aide et l’accompagnement à domicile s'adressent à toutes les personnes âgées qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Cela se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas,
démarches administratives... mais aussi et surtout un contact, une présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
Les aides à domicile interviennent dans un cadre professionnel, dans le respect des choix de vie de la personne âgée et en travaillant en lien avec l'entourage et les autres intervenants à domicile comme le médecin traitant, l'infirmière, l'assistante sociale...
Il existe trois modes d’intervention de ces services d’aide à domicile :
- Le mode prestataire : l’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux. Ce mode est recommandé à toute personne, quelle que soit son niveau de dépendance, de handicap, ou son besoin d’intervention à domicile.
- Le mode mandataire : le particulier est l'employeur direct de l'intervenant, la structure mandatée, elle, recrute et gère l’administratif (rédaction du contrat de travail, établissement des fiches de paie, déclaration des charges sociales, etc.), moyennant contribution. Le mode mandataire s’adresse donc aux personnes qui sont prêtes à assumer les responsabilités inhérentes au statut d’employeur mais souhaitant être déchargées des responsabilités administratives.
- Le mode Emploi direct (dit « gré à gré ») : l’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier. L’emploi direct s’adresse donc uniquement aux personnes qui sont prêtes à assumer l’ensemble de ces responsabilités et obligations, ainsi que les démarches administratives (à la différence du mode mandataire).