Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie et se font sur prescription médicale.
Les SSIAD peuvent s’occuper :
- des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie.
- des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique.
Les interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif :
- de prévenir la perte d’autonomie .
- d’éviter une hospitalisation.
- de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
- de retarder une entrée en établissement d’hébergement.
Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient. Les SSIAD peuvent être présents 7 jours sur 7 si nécessaire. C’est un moyen de soulager les aidants par une prise en charge médicale adaptée. Les équipes des SSIAD sont composés d’aides-soignants et d’infirmiers. Ils réalisent selon leurs compétences :
- des soins de nursing : toilette…
- des actes infirmiers : pansements, distribution de médicaments, injections…
Ils assurent aussi une coordination avec d’autres intervenants médicaux et paramédicaux : service d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…. En cas de prise en charge médicale importante, une hospitalisation à domicile peut être une alternative à l’hospitalisation.
L'hospitalisation à domicile (HAD) permet d'assurer la continuité des soins dans un environnement familier afin d'éviter ou d'écourter un séjour dans un établissement.
L'hospitalisation à domicile est un moyen d'éviter (ou d'écourter) un séjour dans un établissement hospitalier, tout en garantissant la continuité des soins.
La durée de prise en charge est généralement limitée. Seul le médecin de l'hôpital peut prescrire l'hospitalisation à domicile, en accord avec votre médecin traitant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Assurance Maladie.