Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

L'habitat inclusif

Dernière mise à jour le
Partager sur

L'habitat inclusif, encadré par la loi Elan (Evolution du logement de l’aménagement et du numérique), propose une alternative pour ceux qui souhaitent vivre chez eux tout en bénéficiant d'un environnement social. 
Il est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes.

L'habitat inclusif, c'est quoi ?

L’habitat inclusif constitue une forme "d’habiter" complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces individuels de vie associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

L'habitat inclusif, qu’est-ce que l’Aide à la Vie Partagée ?

L’Aide à la Vie Partagée est une aide individuelle indirecte concourant à solvabiliser les personnes faisant le choix d’habiter dans un habitat inclusif à titre de résidence principale.  

Les habitats inclusifs dans les Ardennes 

Le Département s'est inscrit dans le développement de l'habitat inclusif dès 2022, en soutenant 12 projets pour un total de 117 aides à la vie partagée, dont 59 pour des personnes âgées et 58 pour des personnes en situation de handicap. 

Liste des Habitats Inclusifs retenus : 

COMMUNE NOM DU PROJET NOMBRE DE BENEFICIAIRESDATE D’OUVERTURE
ROCROI    ALBATROS 0862023
ROCROI    ALBATROS 0892024
SEDANGLOBAL AXE122023
CHARLEVILLE-MEZIERESVIVRE ET DEVENIR122024
VOUZIERS AAIMC 122025
MAUBERT FONTAINECC ARDENNE THIERACHE122023
CHAUMONT PORCIEN  CC CRÊTES PREARDENNAISE52023
ATTIGNY  CC CRÊTES PREARDENNAISE72023
POIX TERRON  CC CRÊTES PREARDENNAISE72023
GRANDPRE HABITAT08122023
ASFELD DOMIPAR82025
BOGNY SUR MEUSE MUTUALITE FRANCAISE 152023
    

En quoi consiste le projet de vie sociale et partagée ?

Le projet de vie sociale et partagée lutte contre l’isolement des habitants en encourageant la vie collective et le développement des liens sociaux au sein de l’habitat et du voisinage. Elaboré avec et pour les habitants, il permet de mettre en place des moments conviviaux basés sur des activités ludiques, culturelles, sportives ou autres. Il est en constante évolution afin de garantir des bénéfices à long terme. Le projet de vie sociale et partagée est défini par un cahier des charges national fixé arrêté des ministres chargés des personnes âgées, des personnes handicapées et du logement.
L’organisme responsable de l’habitat peut employer un animateur pour aider à la mise en œuvre du projet. 

Contact 
Quelles sont les démarches pour accéder à un habitat inclusif ?

Contactez l’organisme responsable du projet de l’habitat inclusif pour de plus amples informations. 
Pour toute question d’ordre administratif ou financier, adressez-vous au chargé de mission Habitat Inclusif au 03.24.59.61.88 ou par mail : habitat-inclusif@cd08.fr