Constituée en Groupement d'Intérêt Public (GIP) et placée sous l'autorité du Président du Conseil départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d'accueil unique des personnes handicapées visant à faciliter leurs démarches et concrétiser leur projet de vie.
Les missions de la MDPH
- Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes en situation de handicap et leur entourage.
- Assurer une évaluation et un suivi personnalisés par une équipe pluridisciplinaire.
- Offrir un accès unique aux droits et prestations.
- Proposer un appui à la scolarisation, la formation, l’emploi et l’orientation en établissements et services médico-sociaux.
- Sensibiliser tous les citoyens au handicap.
- Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux concernant les personnes handicapées
Les principes de la MDPH des Ardennes
- La MDPH articule ses missions autour de 4 valeurs : la citoyenneté, le respect, l'équité et la qualité. Pour mettre en œuvre ces valeurs, la MDPH s’appuie sur un certain nombre de principes.
- La personne situation de handicap est placée au centre de la démarche.
- Elle ne peut être réduite à son handicap quel qu’il soit.
- Maîtresse de sa vie, elle veut être reconnue comme une personne et non comme un dossier.
- Elle élabore son projet avec l’expression de ses propres besoins.
La MDPH mène ses actions en synergie avec les associations, les collectivités territoriales, l’Etat, les établissements et services, les organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales, les CCAS… Une partie de ces partenaires est représentée dans les différentes instances de la MDPH.
Votre avis nous intéresse
Afin de connaître l’avis de ses usagers, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a mis en place, avec le soutien de de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), une enquête de satisfaction (qualité d’accueil, facilité d’accès…). Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour y répondre.