Comme tous les départements, les Ardennes disposent d’une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Issue de la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance, la CRIP a pour objectif de recueillir et d’évaluer toutes les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l’être. Tout citoyen ou professionnel peut saisir la CRIP.
Chaque situation étant différente, il existe plusieurs mesures d’intervention pour répondre au danger rencontré par les enfants. Celles-ci vont de l’accompagnement à domicile jusqu’au placement qui peut être réalisé au Foyer départemental de l’Enfance en établissement, en famille d’accueil ou chez un Tiers Digne de Confiance. Certaines évaluations peuvent également aboutir à un suivi par les professionnels du Conseil départemental ou à un classement sans suite, l’évaluation n’ayant pas relevé d’élément de danger avéré.
Les professionnels des Maisons des Solidarités sont chargés d’évaluer l’éventuel danger et de mettre en place des actions en accord avec les parents. Si les actions mises en place se révèlent insuffisantes, le recours à une mesure judiciaire d’assistance éducative peut être envisagé.
Pour expliquer ses missions et son rôle au sein de la Protection de l’Enfance, la CRIP va régulièrement à la rencontre de professionnels dans des écoles, des services de pédiatrie, des établissements médico-sociaux, chez des médecins généralistes ou encore chez des assistants familiaux, qui peuvent être amenés à prendre en charge un enfant en situation de danger.
Comment signaler un enfant en danger ?
- Par téléphone : Un n° azur (prix d’un appel local) est mis à disposition : 0 810 08 9000 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – en dehors de ces horaires, appelez le 119),
- Par courriel : Une adresse électronique est également disponible : crip08@cd08.fr
- Par courrier :
Conseil départemental des Ardennes, Direction des Solidarités, CRIP08
13 Place Winston Churchill - 08000 Charleville-Mézières.
Un enfant, un jeune vous semble en danger ou en risque de l’être ?
Le Conseil départemental des Ardennes a mis en place une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), chargée d'assurer le repérage précoce des enfants en danger ou en risque de l'être, permettant ainsi la mise en œuvre de mesures de prévention ou de protection pertinentes.
Vous pouvez la contacter :
- Par téléphone : Un n° azur (prix d’un appel local) est mis à disposition : 0 810 08 9000 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
En dehors de ces horaires, appelez le 119. Plus d’infos : https://www.allo119.gouv.fr/ - Par courriel une adresse électronique est disponible : crip08@cd08.fr
- Par courrier :
Conseil départemental des Ardennes, Direction des Solidarités, CRIP08
13 Place Winston Churchill - 08000 Charleville-Mézières.
Qu’est-ce qu’une information préoccupante ?
- Tout élément d’information, quelle que soit sa provenance, susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger.
- Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
Dans les situations nécessitant une protection immédiate du mineur, vous pouvez également contacter le commissariat de police ou la gendarmerie en composant le 17.