Vous êtes jeunes parents et vous chercher un mode de garde pour votre enfant, le Conseil départemental via son service de Protection Maternelle Infantile (PMI) veille à la qualité des lieux d'accueil de la petite enfance notamment via l'agrément, le suivi et le contrôle des assistants maternels et l'agréments et le suivi des structures d'accueil collectif : crèches, haltes-garderies, multi-accueils, micro-crèches...
L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Président du Conseil départemental. Il (elle) accueille à son domicile de 2 à 4 enfants. Les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.
Vous cherchez un(e) assistant(e) maternel(le) près de chez vous ? Le Conseil départemental des Ardennes vous accompagne.
- Utilisez le moteur de recherche des assistant(e)s maternel(le)s des Ardennes, indiquez votre adresse et/ou le nom de votre commune et retrouvez la liste des assistantes maternelles les plus proches de votre domicile. N'hésitez pas à contacter tout(e)s les assistant(e)s maternel(le)s de votre secteur pour trouver celle qui conviendra à votre enfant et à votre famille. Seul(e)s les assistant(e)s maternel(le)s ayant donné leur accord figurent sur cette liste.
Consulter la liste de tous les assistant(e)s maternel(le)s
Ce professionnel de la petite enfance, qui accueille à son domicile, a pour mission de s’occuper de votre enfant en lui prodiguant les soins, le confort et l’attention dont il a besoin pendant votre absence. Son rôle est également éducatif, il doit veiller à favoriser son développement et son éveil. Il peut également être un soutien pour les parents dans la prise en charge de leur enfant.
Besoin d'aide ?
Vous pouvez contacter une animatrice dans l’un des Relais Petite Enfance des Ardennes ou une éducatrice de jeunes enfants dans la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et les démarches à effectuer pour employer une assistante maternelle (droits et devoirs de l’employeur, aides de la CAF)
La réglementation
Un assistant maternel peut :
- accueillir 4 enfants maximum au titre de son agrément,
- avoir sous sa responsabilité exclusive au maximum 6 enfants de moins de 11 ans dont au maximum 4 âgés de moins de 3 ans.
Ils peut également, sous réserve de l’accord préalable du Département déroger au nombre d’enfants sous sa responsabilité exclusive sous certaines conditions :
- accueils répondant aux critères de « besoins spécifiques »
- accueil de fratries,
- remplacement d’un collègue absent
- accueil d’un enfant porteur de handicap,
- De manière exceptionnelle
- En dépannage d’assistant maternel indisponible
- Occasionnellement pour des enfants dont les parents sont dans des dispositifs d’insertion professionnelle et demandeurs d’emploi
- De manière ponctuelle (besoin imprévisibles et temporaires)
- Ecole fermée, remplacement de collègue momentanément indisponible
- Vacances scolaires
(Source : Code de l’Action Sociale et des Familles)
Le contrat de travail
Votre enfant est donc accueilli dans un cadre familial par une personne que vous avez choisie. Un contrat de travail et d’accueil est établi entre l’assistant(e) maternel(le) et vous-même, qui devenez son employeur.
Ce contrat précise :
- la durée d'accueil,
- les horaires,
- le salaire de l’assistant(e) maternel(le),
- les conditions particulières de l’accueil, dans le respect du statut de l’assistant(e) maternel(le).
Une convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur règlemente le cadre juridique du métier. Elle est téléchargeable sur internet sur le site www.legifrance.gouv.fr (convention n°3239).
Pour vous aider à établir le contrat de travail avec l'assistant ou l'assistante maternelle, rendez-vous sur le site PAJEMPLOI* où vous trouverez également des modèles de contrat de travail ainsi que des informations sur les tarifs.
*Toute embauche doit être déclarée sur le site de PAJEMPLOI www.pajemploi.urssaf.fr qui établira le bulletin de paie de l'assistant maternel au vu des déclarations des parents-employeurs.
Si vous avez besoin d'aide dans la rédaction du contrat de travail, vous pouvez rencontrer une animatrice dans l'un des Relais Petite Enfance (RPE) pour les secteurs qui en sont pourvus. Elles peuvent vous donner gratuitement des conseils et des informations sur ce mode d'accueil, sur les démarches à effectuer et sur les aides auxquelles les employeurs peuvent prétendre.
Etablir un contrat d'accueil
Afin d'aborder les différents aspects de la prise en charge quotidienne de l'enfant, il est fortement conseillé d'établir un contrat d'accueil. Ce document sert de base d'échanges entre les parents et l'assistant maternel notamment en ce qui concerne les habitudes et les rythmes de l'enfant. Il précise également le rôle de chacun pour lui permettre d'évoluer dans un cadre cohérent. Il est rempli conjointement par l’assistant maternel et le(s) parents(s).
Il est nécessaire qu'il soit actualisé ou enrichi en fonction de l’âge ou/et du développement de l’enfant.