Pour les personnes âgées ou handicapées qui ne souhaitent plus rester chez elles, le département des Ardennes dispose de différentes structures d’hébergement.
Un EHPAD est un établissement assurant l'hébergement des personnes âgées ne pouvant plus assurer les gestes essentiels de la vie quotidienne ou ne souhaitant plus rester seules à leur domicile. Les personnes âgées bénéficient, dans un cadre sécurisant d’un accueil en chambre meublée (possibilité d'apporter quelques objets personnels) avec système d'appel d'urgence, de la restauration, d'une prise en charge médicale, d’un accompagnement par du personnel qualifié et d'activités.
Les EHPAD sont des lieux de vie où la personne accueillie peut bénéficier de soins médicaux. Certains EHPAD possèdent une unité de vie qui accueille des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer ou apparentées.
D’autres établissements développent aussi des services d’accueil de jour et d’hébergement temporaire qui permettent une prise en charge des personnes vivant à domicile et une aide à leur famille.
Déployé par l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne, en collaboration avec les Conseils départementaux et les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé, qui propose une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine de la santé. Il guide l’usager dans le choix de la structure ou du service le plus adapté aux besoins de la personne.
ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en Ehpad :
- un annuaire national actualisé des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères (zone géographique, nature des services proposés, coûts...),
- un accès aux structures choisies avec toutes leurs coordonnées et descriptifs,
- le formulaire unique national de demande d’admission,
- la transmission sécurisée des données médicales.
Cet outil permet de faciliter l’accès à l’information, de réduire les délais d’attente et de simplifier les démarches, les demandes d’admission en EHPAD pouvant être dématérialisées. De plus, le site sert d’interface entre la structure, le particulier (qui peut suivre en ligne son dossier) et le médecin traitant (qui complète le dossier médical du patient).
Les domaines couverts actuellement sont les structures d’hébergement pour personnes âgées, les Soins de Suite et de Réadaptation, les Unités de Soins Palliatifs, l’Hospitalisation à Domicile, les Unités de Soins de Longue Durée, ainsi que les structures et services destinés aux personnes en situation de handicap.
L'accueil de jour et l'hébergement temporaire sont deux formes de prise en charge qui se développent. Ils facilitent le maintien à domicile en permettant aux aidants de s’absenter. Ils peuvent également préparer à une future entrée en établissement.
L'accueil de jour ou l'hébergement temporaire convient particulièrement bien aux personnes âgées qui disposent d'une autonomie suffisante pour rester à leur domicile une partie du temps ou qui vivent chez un proche (enfant, petit enfant), mais ne souhaitent pas rester en permanence à leur charge.
Les caractéristiques principales de ces modes d'accueil sont donc la souplesse et l'adaptabilité.
- L'accueil de jour consiste à être pris en charge, en établissement, uniquement durant la journée. Le tarif demandé comprend le transport.
- L'accueil temporaire offre une prise en charge complète (jour et nuit) pendant une période déterminée. Il peut être financé en tout ou partiellement.
Pour plus d'informations, rendez-vous à la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous.
Pour plus d'informations, rendez-vous dans la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous.