L'accueil familial est une alternative lorsque la vie à domicile ne paraît plus possible ou lorsque l’état de la personne n’oblige pas à une entrée en établissement.
Qu’est-ce que l’accueil familial ?
L'accueil familial est un mode d'hébergement singulier qui consiste pour un particulier ou un couple à accueillir à son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou adulte en situation de handicap n'appartenant pas à sa famille jusqu’au quatrième degré inclus. L’accueil peut être permanent, temporaire ou séquentiel pour une à trois personnes.
A qui s’adresse l’accueil familial ?
- Toute personne âgée de plus de 65 ans ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail,
- Ou toute personne en situation de handicap présentant une incapacité permanente au moins égale à un pourcentage fixé par décret (80%), et ne nécessitant pas une surveillance médicale et des soins constants,
- Ou toute personne en situation de handicap reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées comme étant dans l’impossibilité de se procurer un emploi, et ne nécessitant pas une surveillance médicale et des soins constants,
A noter : Ne peut être accueillie toute personne adulte en situation de handicap bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
Comment trouver un accueillant familial ?
Si vous souhaitez trouver un accueillant familial, il convient de vous adresser à la Direction de l’Autonomie du Conseil départemental au 03 24 36 63 23.
Quelles sont les démarches ?
Une fois l’accueillant familial choisi, un contrat d’accueil doit être obligatoirement conclu entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal. La personne âgée est l’employeur de l’accueillant familial. Ce document est établi selon un modèle type national.
Il définit les relations entre l’accueillant et la personne accueillie :
- il est rédigé individuellement pour chaque accueil,
- il précise les conditions financières de l’accueil et la rémunération de l’accueillant familial,
- il rappelle les droits et obligations matérielles et morales de chacun.
Quel suivi pour la personne accueillie ?
Le suivi social et médico-social de la personne accueillie est assuré, sous l’autorité du Président du Conseil départemental, par les travailleurs sociaux du Conseil départemental.
Quelles sont les aides financières ?
Les personnes accueillies peuvent bénéficier selon leur situation de :
- l’allocation personnalisée d’autonomie en fonction de sa dépendance ou de la prestation de compensation du handicap.
- De l’aide personnalisée au logement sous respect des modalités d’attribution.
- De l’aide sociale à l’hébergement sous condition de ressources.