Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Solidarité

Dernière mise à jour le
Partager sur

La mission solidaire du Conseil départemental

Organisée autour de trois politiques sociales, la Direction Générale Adjointe Solidarités et Réussite du Conseil départemental des Ardennes centre ses missions sur l'accompagnement social, de l'enfant aux seniors en lien direct avec la vie associative et les sports. 

La Solidarité pour tous

La solidarité est la mission principale du Département qui assure le lien et l’intégration sociale des publics les plus fragiles. Pour cela, plus de 800 agents se mobilisent dans trois domaines :

Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, la politique de prévention et de protection de l’enfance
mise en œuvre vise à soutenir les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s) et à assurer leur protection lorsque la séparation est nécessaire, tout en préservant les liens familiaux.

Repérer les enfants en danger

Comme tous les Départements, les Ardennes disposent d’une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Elle a pour objectif de recueillir et évaluer toutes les informations préoccupantes relatives à un mineur en
danger ou en risque de l’être. Elle les diffuse ensuite pour évaluation aux professionnels habilités et met en oeuvre des mesures de prévention ou de protection pertinentes. Chaque situation étant différente, il existe plusieurs
mesures d’intervention pour répondre au danger rencontré par les enfants. Celles-ci vont de l’accompagnement à domicile jusqu’au placement.

Comment signaler un enfant en danger ?

Accueillir pour aider à construire

L’accueil familial représente le premier mode d’accueil des enfants confiés dans le département avec plus de 60% des orientations. Une équipe dédiée assure l’accompagnement professionnel des assistants familiaux (formation…). 
Certains mineurs sont accueillis en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), tandis que d’autres sont accompagnés au titre de mesures alternatives au placement ou sont suivis dans le cadre du dispositif
d’Aide Éducative à Domicile. Enfin, les Mineurs Non Accompagnés entrent eux aussi dans le dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et le Département leur propose des Contrats Jeune Majeur.

Le Foyer Départemental de l'Enfance (FDE)

Il a pour mission d’accueillir en urgence des enfants confiés au titre de l’ASE.
Le placement au FDE est une période d’observation qui vise à définir une orientation adaptée aux besoins de l’enfant. 
Le FDE développe également un accompagnement adapté à chaque situation comme l’accueil de jeunes majeurs ou le suivi en semi-autonomie d’adolescents dans des appartements. Le Foyer est aussi pleinement tourné vers l’extérieur,
avec la volonté de faciliter tous les partenariats et de mettre en place des actions sportives et culturelles.

Les assistants familiaux 

L’assistant(e) familial(e) est un(e) professionnel(le) qui accueille à son domicile de façon permanente des enfants qui lui sont confiés par le Conseil départemental.
Ces enfants dont les parents ne sont pas en mesure de répondre à certains de leurs besoins essentiels, sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance pour les guider et les soutenir, soit à la demande des parents, soit par décision judicaire.
L’assistant(e) familial(e) constitue alors, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. Il (elle) est au centre du projet de l’enfant accueilli et participe, avec une équipe de professionnels, au suivi et à l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
L’assistant(e) familial(e) guide l’enfant dans ses relations avec sa propre famille et ce, jusqu’à un éventuel retour quand cela s’avère possible.