Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Nos missions

Dernière mise à jour le
Partager sur

Le Conseil départemental intervient dans tous les domaines qui touchent à la vie quotidienne des Ardennais : action sociale et solidarité, routes et infrastructures, éducation, aménagement du territoire et technologies de l'information et de la communication, tourisme, sport et culture. Il constitue ainsi un maillon essentiel de l'organisation territoriale française, échelon de proximité par excellence pour les populations. 

Les missions du Département

Les missions du Conseil départemental sont organisées autour de deux priorités essentielles : la solidarité envers les personnes et la solidarité envers les territoires. L'étendue des compétences du Département assure au quotidien des services aux Ardennais quels que soient leur âge, leur situation et le lieu où ils choisissent de vivre. 

Accompagner les habitants

En tant que chef de file des solidarités humaines, le Département accompagne les habitants tout au long de leur vie et en particulier les personnes fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés familiales ou le contexte socioéconomique. 

13 Maisons des Solidarités sont implantées sur l’ensemble du territoire. Véritables points d’accueil de proximité, les habitants peuvent y être reçus par les travailleurs sociaux du Département (éducateur spécialisé, sage-femme, conseiller en économie sociale et familiale), selon leur situation.

Le Conseil départemental a pour ambition d’offrir un cadre de vie de qualité et de permettre à chacun d’accéder à l’éducation, à la découverte de son patrimoine et aux loisirs. Il gère les 35 collèges publics des Ardennes et intervient au bénéfice de plus de 11.000 collégiens. 

Rendre accessible la culture est une volonté du CD08 grâce à ses différents services : la Bibliothèque Départementale des Ardennes, un Service Culture avec une Cellule Départementale d’Archéologique, le Musée Guerre et Paix en Ardennes et les Archives Départementales.

Aménager pour l'avenir

Un niveau important d’investissement en matière d’aménagement est apporté par le CD08 pour une meilleure accessibilité et mobilité des personnes. Il s’agit d’améliorer et de sécuriser le réseau routier départemental (3.300 km), de déployer des chantiers d’envergure comme la ligne SNCF Charleville-Mézières / Givet, ou le développement de l’Aérodrome des Ardennes - Etienne Riché.

Le Département accompagne également les communes et les intercommunalités dans une logique de solidarité territoriale, qu’il s’agisse d’intervenir en matière de rénovation urbaine ou de soutenir les actions d’aménagement durable. Le dispositif départemental des Contrats de territoire va dans ce sens. Dans le cadre de ce partenariat, une enveloppe globale de 19,5 millions € est prévue jusqu'en 2025.

De plus, le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire et le développement touristique des Ardennes complètent les actions phares, en lien avec l’ensemble des partenaires.