Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Sport et loisirs

Dernière mise à jour le
Partager sur

Le Conseil départemental des Ardennes mène une politique volontaire forte en matière de sport. En plus du soutien direct apporté aux associations et au sport de haut niveau, il s’est toujours engagé aux côtés du monde sportif amateur et encourage les actions visant à développer l’accessibilité de la pratique sportive au plus grand nombre.

La politique départementale en faveur de la prévention, de la vie associative et du sport, compétence volontaire du Département, repose sur trois grandes priorités : 

Permettre à tous les Ardennais de pratiquer une discipline sportive est certainement l’engagement le plus important pour le Conseil départemental. Tous les publics sont visés, en particulier celui confronté à des difficultés sociales ou lié à un handicap.

Dans sa politique de soutien au sport, le Conseil départemental subventionne de nombreuses associations sportives et comités départementaux. Plus de 30 disciplines sont concernées (du football à la boxe, de la course d’orientation au billard, en passant par le triathlon ou les boules en bois), ce qui représente près de 400 clubs ou comités sportifs.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental des Ardennes met en place des plans pluriannuels de développement des disciplines sportives. Il soutient ainsi comités départementaux, clubs ou groupements sportifs qui pilotent la promotion d’une trentaine de disciplines (handball, judo, tennis de table, athlétisme, sports d’eau…).

Le Département apporte aussi son soutien direct aux organisateurs de plus de 50 manifestations sportives d’intérêt national, régional et départemental, ainsi qu’aux clubs sportifs et comités départementaux, qu’il accompagne dans leur fonctionnement via des subventions.

Le Conseil départemental propose également des stages sportifs sur la station touristique départementale du lac des Vieilles-Forges, qu’il aménage et entretient toute l’année. Près de 800 enfants et adolescents, Ardennais ou non, y participent chaque été.

En parallèle, le Département aide également, par le biais de subventions, à la construction des installations sportives ou socio-éducatives. L'objectif de cette politique est de répartir, de manière équilibrée sur l'ensemble du territoire, la pratique d'une activité sportive. Les nouveaux projets dans les domaines de la création ou de la modernisation des équipements sportifs et socioéducatifs sont désormais soutenus dans le cadre de la nouvelle politique de solidarité territoriale mise en place par le Département, à savoir les contrats de territoire et le fonds départemental de solidarité locale. Le Conseil départemental des Ardennes s’implique aussi dans le développement de la pratique sportive dans les collèges ardennais. Une aide est apportée pour doter les établissements d’installations sportives de proximité.

Afin de compléter cette politique volontariste, le Conseil départemental s'engage dans le sport par d'autres biais, à commencer par la mise à disposition pour tous d'équipements de qualité. La Maison Départementale des Sports, gérée et animée par le service Prévention, sports et loisirs, en est le plus bel exemple. Pour preuve, cet équipement de qualité accueille chaque année près de 30 manifestations d'envergure. Ce service organise également tout au long de l'année de nombreuses opérations ou animations sur l'ensemble du territoire afin de rendre accessible à tous la pratique sportive.